Les compétitions

Les compétitions

Le déroulement d'une compétition de JUDO

 

la Tenue et les Documents du Judoka «Compétiteur»

 

- Le Judo est un sport de combat. Les pratiquants sont appelés Judokas.

- Ils combattent par catégorie d’âges : la référence est l’année civile de naissance.Mini-Poussins (6 & 7 ans) Poussins (8 & 9 ans) Benjamins (10 & 11 ans) Minimes (12 & 13 ans) Cadets (14 & 15 ans) Juniors (16, 17 & 18 ans)

Seniors (19 ans & +) Vétérans (40 ans & +)

- Ils combattent par catégorie de poids, avec des paliers de 3 ou 4 kgs (pour les + jeunes), jusqu’à des paliers de 5 à 8kgs (pour les adultes), ceci dans un souci de sécurité pour les combattants.

- Le sur-classement de poids est interdit ; Sauf en Compétition par équipes, uniquement pour les Juniors, Seniors & Vétérans.

- Les Juniors sont autorisés à combattre au sein d’une équipe Senior, dans leur Catégorie de Poids. Le sur-classement de Poids est également autorisé.

- Les combats ne sont pas mixtes.

Les documents du compétiteur :

- Le Document, obligatoire, du Judoka «Compétiteur» est le Passeport Sportif.

Il en existe deux modèles : Le Passeport Jeune : validité 8 ans (Mini-Poussins, Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets 1),le Passeport Adulte : validité 8 ans (obligatoire à partir de Cadets 2, mais est valable pour les + jeunes).

- Sur le Passeport on trouve :L’Identité, l’Adresse, la Photo, la Signature du Judoka (et du Représentant Légal pour un mineur).

La Date de Délivrance et le Cachet de la Ligue Régionale ou du Comité Départemental, du Club.

Note : Il est, important et nécessaire, de coller à l’endroit prévu à cet effet, le Code Barre de la Licence.

Les Vignettes FFJDA (avec la signature du Président de la FFJDA).

Les Certificats Médicaux qui doivent êtres en face des Vignettes correspondantes.

Note : Pour les Compétiteurs la mention «apte à la compétition» ou «y compris en compétition» doit, obligatoirement, figurer sur le certificat médical.

L’évolution des Grades, avec la Date d’Obtention, la Signature et le N° du B.E de l’Enseignant.

Vous trouvez, ensuite, sur les pages suivantes une multitude de renseignements sur le Judo, sur les Programmes liés à chaque Grade, sur la Fédération, le Code Moral du Judo.

Vous trouvez aussi des feuilles destinées à l’inscription des Résultats de chaque Compétition (par type), des Stages Sportifs, des Niveaux d’Arbitrage et de Commissaire Sportif, etc. …ainsi que la place pour les Autographes.

- Votre N° de Licence sera le même pour toute votre carrière de Judoka (même si vous changez de Club), il est constitué de la manière suivante :

M ou F (suivant le sexe), la date de naissance (en entier) JJMMAAAA, les 5 premiers caractères du Nom de Famille, puis le nombre 01 (pour les Jumeaux ou + il y aura 01, 02, etc.…).

Note : Chaque Dirigeant, chaque Arbitre, chaque Commissaire Sportif est licencié, ainsi que chaque Enseignant (évidemment).

- Le Passeport Sportif doit toujours vous accompagner ; il est demandé et vérifié à chaque Rencontre Officielle.

Note : Prenez les bonnes habitudes, dés le + jeune âge ; Cela pourra vous éviter certains déboires par la suite.

- Un Passeport à jour signifie :

• la Vignette de la Licence de la saison en cours, collée à l’endroit prévu à cet effet,

• le Certificat Médical (avec la mention décrite plus haut) daté et signé, en face de la Vignette,

• la Ceinture inscrite, doit être celle effectivement acquise et portée,

• le Code Barre collée à l’endroit prévu à cet effet,

• la Carte avec l’étiquette collée au Dos doit être présente également.

La tenue du Judoka :

- Le Judoka (Compétiteur ou Non) est habillé avec un Kimono (le terme exact est Judogi).

- Celui-ci est composé de : un pantalon qui doit être serré à l’aide d’un cordon. (un élastique est toléré pour les Mini-Poussins et les Poussins) une veste qui sera fermé à la taille par la ceinture. (de la couleur correspondant au grade du Judoka)

- Les Filles porteront un Tee-Shirt (blanc) sous leur veste.

- Le Kimono (Judogi) doit être propre et pas trop court.

- Les Judokas prendront le soin de ne pas marcher à pieds nus, en toute circonstance, en dehors du Tatami !

La compétition :

- Il existe des Compétitions, non officielles, comme les «Tournois Inter-Club»(qui normalement sont des Animations).

- Il existe, évidemment, des Compétitions officielles, comme les Tournois Labellisés (Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors), les divers Championnats (Départementaux, Régionaux, Interrégionaux ou Zones, Nationaux, etc…), les Coupes de Ceintures de Couleur, etc. … !

- Les Compétitions (officielles ou non) se déroulent en Poules et/ou Tableaux.

• Dans une compétition par Poule ; chaque combattant rencontre les autres Combattants de sa Poule.

• Dans une compétition en Tableau ; il s’agit d’une élimination directe. Dans le cas ou il y a des repêchages ; il faut que le Vainqueur d’un combat ne perde pas le combat suivant, pour que le Perdant puisse être repêché.

• En ce qui concerne les Tournois Labellisés (ex : Benjamin) ; Il s’agit d’une formule en Poule d’abord, puis en Tableau. Les Combattants sont par Groupe de 16, répartis en 4 Poules de 4. Les 2 premiers de chaque Poule sortent. Les 8 Combattants s’affrontent, ensuite, en Tableau avec élimination directe (sans repêchage).

- Le Judo est, donc, un Sport de Combat, avec différentes catégories d’âges et de poids.

Celles-ci doivent, et seront, respectées par les Organisateurs de Compétition. Donc, qui dit Poids, dit Pesée.

- Le Judoka « Compétiteurs » doit se présenter en tenue de Combattant, muni de son Passeport (à jour), dans le créneau horaire imparti à sa catégorie d’âge (ex : Benjamin).

Note : Sur les Convocations, aux Compétitions, que la Commission Sportive du Club vous délivre, il y a toujours un créneau horaire. Ce créneau horaire est donc le créneau imparti à la pesée des Combattants.Il est, donc, inutile d’arriver avant, mais il est impératif de ne pas arriver après.

- Une fois tous les Combattants pesés, donc inscrits, les répartitions dans les Poules ou les Tableaux peuvent êtres faites.Il est difficile d’effectuer une répartition, correcte, avant d’avoir l’ensemble des Participants. Il est bien évident que plus il y a de Combattants, plus ces formalités sont longues !

- Une fois les Poules ou les Tableaux définis ; Les Combats peuvent commencés.

- Chaque Combattant prendra le soin, en attendant son tour de :

-ne pas gêner le Combat en cours,

-ne pas gêner l’Arbitre, les Juges, les Commissaires Sportifs,

-respecter une Position et une Attitude correcte,

-respecter le Silence.

- Il est respecté, par le Corps Arbitral un temps de récupération minimum, pour chaque combattant entre chaque combat.

- Chaque Combattant classé doit rester en Kimono (Judogi) ou être en Survêtement Complet pour la Cérémonie du Podium (si Cérémonie il y a).

Notre investissement, à nous Enseignants et Dirigeants, est d’abord destiné à faire aimer ce Sport aux Enfants, à nos Enfants. La pratique du judo offre plusieurs opportunités : [Judo-Loisir, Self-Défense, Arbitrage, Katas, Compétition, Enseignement, ...].

Le choix du type de pratique revient en premier lieu au pratiquant, et surtout le choix de faire de la compétition est avant tout celui du judoka et surtout pas celui des enseignants ou des parents.

Pour ceux qui veulent faire de la compétition, il n’est pas besoin de leur mettre une pression supplémentaire, car la peur avant les combats est naturelle pour tout compétiteur, et il faut seulement les encourager et les soutenir. A la fin de la compétition, quel que soit le résultat il faut les féliciter ou les réconforter.


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter